Activités proposées

Activités proposées

Dans cette page, nous vous présentons les trois branches de notre activité : les cours, les stages, les activités associatives.

1 Les cours collectifs

                   1.1 Progression et supports

Nous suivons la méthode Ikasbide qui s’appuie sur la progression établie par le Cadre européen commun de référence pour les langues
Elle présente les avantages suivants :
– apprentissage en basque unifié d’Iparralde (Pays Basque de France)
– thématiques récentes
– méthode à visée communicative conçue pour une utilisation en groupe
supports audios disponibles en ligne
– corrigés des exercices et autoévaluation à la fin de chaque recueil d’activités

IMéthode ayant pour objectif de mettre rapidement en situation de communication au moyen de méthodes d’enseignement et de supports pédagogiques clairs et fonctionnels prenant appui sur la progression établie par le cadre Européen commun de référence pour les langues
Ikasbide : progression suivie en cours d’euskara

                   1.2 Une méthode souple

Il nous arrive de « décrocher » de la méthode pour mieux coller à l’actualité, répondre à une question ou tout simplement aborder une activité plus ludique en fin de séquence.
Le cours est le moment privilégié pour la pratique de l’oral. Un travail personnel est demandé en dehors des cours.
En début de cours, nous revenons sur ce qui n’a pas été saisi et expliquons les mots ou expressions que les apprenants ont rencontrés durant la semaine. Il peut aussi s’agir de noms de famille, de lieux, devises, annonces, feuillets d’information, signalétique routière… Autant d’occasions d’élargir le propos vers l’histoire de la langue, les dialectes ou la culture.

                   1.3 Le suivi

Après chaque cours j’envoie un mail rappelant les notions que nous avons abordées en cours et précise le travail à préparer pour la fois suivante.

En fin d’année je reçois individuellement chaque apprenant·e pour faire un bilan sur la manière dont il ou elle a vécu cette année d’un point de vue personnel et concernant les acquis. Cela me permet de mieux répondre aux attentes de chacun·e.

Les cours de basque se déroulent dans une ambiance conviviale d’entraide et de bienveillance. Le travail est néanmoins sérieux et la progression structurée pour que l’élève progresse dans l’apprentissage du basque. L’élève mesure sa progression en basque grâce aux auto-évaluations de la méthode Ikasbide.
Cours 2017

2 Les stages

Ces stages d’euskara se déroulent pendant les vacances scolaires, durant une semaine, tous les matins de 9h30 à 12h, du lundi au vendredi.
Il ne s’agit pas de cours mais d’activités d’expression orale mettant en pratique les connaissances abordées en cours.
Ces activités interactives encouragent les apprenant·e·s à mémoriser des phrases simples à partir de différents supports contextuels. L’approche se veut ludique dans une ambiance conviviale et bienveillante. En prolongement tous les jours, repas partagé pour celles et ceux qui le désirent…

 

3 Les activités associatives

                   3.1 En complément des cours

Des ateliers et sorties sont généralement ouverts à tous les niveaux de cours : chant, danse, loto en euskara, visites culturelles… Ils varient d’une année sur l’autre. Ces rencontres permettent aux apprenant·e·s de faire connaissance, de pratiquer le basque en dehors des cours et de se détendre lors d’un moment convivial.

Les ateliers permettent de mettre en pratique les notions de cours de langue basque dans un autre contexte. Ils permettent aussi dès les premières années de cours d’aborder la culture basque à partir de multiples activités. Ils abordent différents aspects de la culture basque, pour que l’euskara prenne vie en dehors de cours : chant, danse, jeux…
Atelier danses basques 2020

                   3.2 Sensibilisation et Approfondissement

                                     3.2.1 Sensibilisation

Ces ateliers de découverte durent d’une à deux heures selon la densité du thème abordé. Ils répondent à une demande spécifique et les connaissances acquises visent à être réutilisées au quotidien. En voici quelques exemples.
« l’euskara en nombres »
Alors que tout se mesure et se numérise dans nos sociétés, voici une bonne nouvelle : l’étude des nombres en euskara relève d’une logique imparable. Il vous faut juste une quinzaine de mots pour compter jusqu’ à mille et plus. A l’aide d’un schéma cela devient un jeu ! Le savoir-faire que vous acquerrez lors de cet atelier sera aisément réutilisable notamment auprès des adhérents à l’eusko (monnaie locale)
« Lire et prononcer l’euskara, un jeu d’enfant !»
Lire l’euskara est à la portée de tous. La langue basque se prononce comme elle s’écrit. Cet atelier vous donnera les repères nécessaires à une prononciation correcte. A vous de pratiquer par la suite afin de conforter vos acquis !
 « l’euskara tout autour de nous »
Cet atelier s’adresse à votre curiosité. Je vous demanderai de rechercher en amont autour de vous tout ce qui peut ressembler à du basque : noms de lieux, de famille, de marque… et nous décrypterons ensemble quelques codes. Cet atelier vous donnera des clés vous permettant de prendre conscience de l’environnement linguistique abondant en euskara, parfois caché derrière une graphie française.

En participant à ces ateliers, vous découvrirez que l’euskara s’apprend comme toute autre langue. Sa structure est juste différente de celle du français. Mettez vos aprioris de côté et laissez-vous prendre au jeu !

                                     3.2.2 Approfondissement

D’autres ateliers sont envisagés pour les bascophones (cf. onglet en euskara).

Ces ateliers donnent tout son sens à l’objet de l’association, proposant une approche pratique et active de la langue.
Cette liste des thématiques n’est pas exhaustive. Elle évolue au fil du temps. N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions.

 


Pour continuer à naviguer,

Public concerné : cliquez ici
Qui sommes-nous? :  cliquez ici
Dates et lieux de nos propositions : cliquez ici
Modalités d’inscriptions et prix : cliquez ici
ou contactez-nous directement