Qui sommes-nous ?
Dans cette page, je commence par ma présentation en tant qu’enseignante. J’évoque ensuite comment les débuts avec l’association ELEALDI. Dans un second temps je mentionne son évolution avec la création de l’autoentreprise. Le site Euskal-ki dans lequel vous naviguez regroupe les deux structures juridiques qui agissent en complémentarité.
1 La génèse
Titulaire d’un master en linguistique basque de l’Université de Pau et des Pays de L’Adour, j’ai enseigné l’euskara durant de nombreuses années dans le public, le privé, en collèges et lycée , à l’IUT Techniques de Commercialisation, ainsi que dans les associations d’alphabétisation AEK et Angeluko Ikasleak.
Pendant toutes ces années, je constate que de plus en plus de personnes autour de moi désirent apprendre l’euskara mais ne peuvent s’investir dans des cours le soir ou à un rythme intensif. De plus il n’existe pas de cours collectifs entre 12h et 14h.
En 2016, suite à un changement de vie je décide de consacrer mon activité professionnelle à ce qui me tiens le plus à cœur : la transmission et le partage de ma langue maternelle. Je travaille une approche personnelle, sollicitant la curiosité des apprenant·e·s, ludique et conviviale. Dès les premiers cours, je recherche une harmonie de groupe à partir des échanges entre les participants.
2 L’association ELEALDI 2017
Les cours ont commencé dans le cadre juridique de l’association ELEALDI qui signifie “le temps de la parole”. Celle-ci a pour objet de promouvoir la langue et la culture basque. Elle propose des cours de langue basque à un rythme accessible à de nombreuses personnes (hors vacances scolaires). Le déroulement des cours en journée permet une meilleure disponibilité d’esprit d’écoute et de concentration. Le créneau horaire entre midi et deux est établi. Des activités annexes renforcent et mettent en pratique les notions de cours. Elles permettent également d’élargir la connaissance à la culture basque.
3 L’autoentreprise en 2019
Forte de cette expérience je m’établis en auto-entreprise. L’activité se scinde en deux :
– Les cours d’euskara et les stages sont plutôt liés à l’auto-entreprise.
– La partie association est réservée à toutes les autres activités: ateliers, sorties, festivités généralement proposées à titre gratuit.
Maryse Elissalde
Pour continuer à naviguer,
Activités proposées : cliquez ici
Public concerné : cliquez ici
Dates et lieux de nos propositions : cliquez ici
Modalités d’inscriptions et prix : cliquez ici
ou contactez-nous directement